Patagonie chilienne

Il est 23h, nous atterrissons à Punta Arenas, petite ville du bout du monde… Faite de petites maisonnettes et immeubles sans charme, elle regarde en direction de la terre de feu, juste là, de l’autre côté du détroit de Magellan… Ici c’est le grand Sud, des plaines à perte de vue, balayées par un vent de tempête incessant, et un ciel incroyable, immense et tourmenté! Quand nous arrivons, Didi et Kiwi nous ont trouvé un petit hôtel bien sympatique tenu par Eduardo et Pamela, deux patagons bon vivants!

Eduardo nous informe qu’il y aura un jour de grève générale le lendemain pour protester contre l’augmentation du prix du gaz (particulièrement bas dans le sud du pays). Cela ne nous étonne pas trop, vu la façon dont ils le gaspillent! Nous profitons de la journée avant la grève, « el paro » comme ils disent ici, pour aller voir des pingouins à quelques kilomètres de la ville et faire la fête le soir! Le lendemain la grève commence, et se prolonge un jour puis deux, puis finalement personne ne sait combien de temps… Toutes les villes de la région sont bloquées : 4 bloquages de camions/taxis consécutifs à la sortie de Punta Arenas, 2 bloquages à l’entrée de Puerto Natales, le parc Torres del Paine est fermé et 1500 touristes bloqués dans le parc, à 150 km du véhicule le plus proche :-) Le troisième jour de la grève nous nous décidons à forcer les barrages pour nous rendre à Puerto Natales. Après une journée d’ autostop/marche héroïque, nous arrivons à Puerto Natales (250km plus au nord) où nous sommes accueillis avec des applaudissements par les gens du premier barrage. A Puerto Natales, les choses  ne sont pas plus évidentes, les commerces sont fermés et ceux qui ne veulent pas fermer risquent fort de voir éclater leur vitrine par des grévistes enragés. Les touristes coincés dans la ville organisent des rassemblements de leur côté pour protester contre cette scandaleuse prise d’otage! Après un jour supplémentaire d’hésitation, nous décidons de marcher jusqu’à la frontière argentine à 20km de la ville et aller voir le glacier « Perito Moreno » et le parc « Los glaciares » du côté argentin!

ps: voici un petit lien vers les photos de la grève diffusées dans un journal patagon :  http://www.elpinguino.com/p/paro2011.php


Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.